UNE MÉDIATION CULTURELLE, DES MILLIERS D'UTILISATIONS

Lors de moments d’évasion, de partage et de divertissement, l’art accompagne soignants et résidents à chaque instant. En tant qu’allié du bien-vieillir, la culture permet la mise en place d’une approche adaptée et singulière à votre établissement en prenant en compte les capacités et intérêts de chacun. A travers les découvertes et les souvenirs des résidents stimulés par des activités culturelles et intellectuelles, de nouveaux sujets de discussion permettront de renforcer la convivialité et de redéfinir la relation aidant aidé.

Une pratique en autonomie

Accessible par tous et à tout moment, la borne ARTURE est un lieu de rencontre et d'échange qui offre une invitation constante à ceux qui voudraient l'utiliser.

À travers une exploration libre, les aspirations et intérêts de chacun sont entendus. La déambulation virtuelle à travers les œuvres se fait au rythme de chacun.

À travers des ateliers

La navigation à travers des œuvres provenant de cultures et périodes inconnues, vous aidera à stimuler les ressources de l'expression et les perceptions des résidents accueillis.

Afin de prévenir et retarder la survenue de la sénilité, vous pouvez réaliser des ateliers mémoire dans un environnement sans compétition centrée sur les échanges et le partage.

En groupe

Transformez, le temps d'une activité, votre salon en un musée rêvé, où les plus grands chefs-d'œuvre de l'Humanité seront présentés.

Afin de faire (re)découvrir Van Gogh ou Rembrandt à une grande partie des résidents, le contenu peut facilement être projeté sur un vidéo-projecteur ou une télévision.

En famille

L’entrée en maison de retraite peut entraîner un sentiment de solitude et de vulnérabilité. La visite des proches apparaît alors comme un moment plaisant et attendu.

Afin de garantir des visites agréables, proposez aux résidents de votre établissement de vivre un moment inédit avec leur proche, riche en partage et découverte


Vous accompagner au quotidien

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en histoire de l’art ou accro à l’archéologie pour proposer une activité culturelle de qualité. Plus de 50 animations prédéfinies sont disponibles dans un catalogue fourni avec la borne.