Notre Mission

Aux quatre coins de la France, nous accompagnons les établissements séniors dans la mise en place d'actions permettant de promouvoir la citoyenneté des résidents accueillis. Le développement d'initiatives artistiques et culturelles permettent l'affirmation de la singularité des personnes âgées, à travers une expérience centrée sur le maintien de leur autonomie. ARTURE propose une médiation culturelle numérique, offrant la possibilité de réaliser des activités positives permettant de redonner le sourire à nos aînés.

Nos Engagements

01. L’Art pour tous

L'accès à la culture est un droit fondamental inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme (Article 27). Pourtant, aujourd'hui, les résidents d'établissements séniors sont considérés comme un "public empêché". Engageons-nous afin de promouvoir la citoyenneté de vos résidents.

02. La Culture partout

Chaque jour, les soignants et professionnels se mobilisent afin d'embellir les journées des résidents accueillis. Dans ce lieu de vie, l'accès à la culture est un composant essentiel permettant d'offrir une prise en charge qualitative sans rompre avec les habitudes de vie des personnes âgées.

03. Vieillir dans la dignité

Dans un quotidien réglementé, où le résident n'a que très peu le moyen de décider ce qu’il fait, nous avons souhaité lui permettre d'affirmer ses goûts et ses envies. À travers une expérience libre où la curiosité est le seul guide la personne âgée développe sa confiance en elle et affirme son identité.

04. Vers une nouvelle relation aidant-aidé

Les relations entre les résidents et les professionnels contribuent à donner du sens à la vie de chacun. À travers des anecdotes racontées, des sourires partagés, les activités culturelles développent un climat général de convivialité propice à la découverte de l'autre.

05. Lutter contre le repli sur soi

Apportez aux résidents les plus solitaires, une activité directement en chambre afin de leur redonner le sourire et l'envie de s'ouvrir au monde. À travers des séances individuelles, axées sur la découverte et la contemplation, offrez aux résidents de votre établissement un nouveau mode de communication.

06. Joindre l’utile à l’agréable

Avec l’âge, se concentrer et fixer son attention devient de plus en plus difficile. Face à une œuvre d'art, nous ressentons un choc esthétique, qui nous captive instantanément. À la manière d’un cocon rassurant, la contemplation permet de soulager certaines douleurs, grâce à la diversion qu’elle apporte.

07. Des activités “même le week-end”

Du lundi au dimanche, la borne ARTURE se déplace des chambres au salon offrant la possibilité de répondre aux besoins de tous. S'évader, échanger, s'occuper, la découverte de thématiques culturelles accompagne soignants et résidents à chaque instant de la journée.

08. Aucune posture d’échec

À travers une navigation responsabilisante et adaptée, les résidents sont valorisés dans un environnement sécurisé. Différents niveaux d'utilisation permettent de répondre aux envies de tous, tout en prenant en compte les capacités de chacun.

09. Aucun produit n’est magique

Conscient de cet adage, nous accompagnons chaque nouvel établissement dans la prise en main de notre offre culturelle. A chaque installation une formation de l'équipe (en présentiel) est réalisée afin que l'outil intègre votre quotidien et s'adapte à vos pratiques.

10. Améliorer la qualité de vie au travail

À la fois acteur et accompagnant, les soignants et professionnels sont au coeur de notre démarche. La variation des activités à travers un support qualitatif adapté garantit de meilleures conditions de travail et permet d'éviter l'épuisement professionnel.